top of page

AROMA : le secret du pouvoir anxiolytique de certaines huiles essentielles


Dans la médecine traditionnelle, on constate depuis longtemps cru que les composés odorants dérivés d'extraits végétaux pouvaient avoir des effets anxiolytiques.

Parmi eux, le linalol, l'un des alcools terpéniques présents dans l’huile essentielle de lavande, mais aussi celles extraites du petit grain bigaradier, du bois de rose et de bien d’autres.


Cependant, la nature apaisante de l'odeur du linalol et son influence possible sur le système olfactif n'avaient pas été étudiées.


C’est dans une recherche publiée en octobre 2018 dans "Frontiers in Behavioral "(1), que le chercheur japonais Hideki Kashiwadani a démontré que les effets de l'odeur du linalol étaient similaires à ceux des anxiolytiques classiques tels que le Valium.


Comment a t-il démontré cela ? Par le biais d’ expériences menées sur des souris : celles exposées aux arômes de lavande se sont montrées plus détendues et curieuses lors de situations stressantes, à l'opposé de leurs congénères non exposées.

De manière surprenante, ces effets relaxants n'ont pas provoqué la somnolence caractéristique des médicaments anxiolytiques.


Même si les expériences ont été conduites sur des souris, Hideki Kashiwadani est convaincu que le linalol agit de manière similaire sur notre cerveau qui possède des circuits émotionnels comparables.


Des précisions

L’étude a révélé que l’effet anxyolitique du linalol est dûe à son action sur les récepteurs de GABA mais qu’il n’a pas d’action sérotoninergique. GABA et la Sérotonine sont tous les deux des messagers chimiques fabriqués par notre organisme et qui influencent notre niveau d’anxiété.


Ce qui est intéressant et complémentaire, c’est qu’une autre étude de 20222 a démontré le rôle essentiel du système sérotoninergique de la lavande dans son effet anxiolytique.


Rien d’étonnant à cela, une huile essentielle de lavande ne contient pas seulement du linalol, mais bien d’autres molécules qui complètent son action pour une action beaucoup plus globale sur le système nerveux.


Applications

L'étude conclue sur l'idée que les huiles essentielles riches en linalol offrent ainsi une approche simple et naturelle pour réduire l'anxiété en toute sécurité, sans recourir à des médicaments. Ces applications pourraient s'étendre à l'accompagnement préopératoire pour apaiser le stress avant une anesthésie générale, ou encore pour les enfants incapables de tolérer les anxiolytiques par voie orale ou suppositoire.



La prochaine fois que vous vous envelopperez de l'odeur enivrante de la lavande ou du petit grain bigaradier, rappelez-vous que la science elle-même confirme leurs incroyables propriétés apaisantes.

Peu de gens imaginent qu'une simple fragrance puisse exercer un tel impact sur votre bien-être.


La Nature dévoile sa magie !



Et si vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur les merveilles des huiles essentielles, notre formation en aromathérapie vous fournira les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour devenir un véritable expert en aromathérapie.


Sources :

Harada H, Kashiwadani H, Kanmura Y, Kuwaki T.Front Behav Neurosci. 2018 Oct 23;12:241. doi: 10.3389/fnbeh.2018.00241. eCollection 2018.PMID: 30405369

(2) Anxiolytic-like effect of lavender essential oil inhalation in mice: participation of serotonergic but not GABAA/benzodiazepine neurotransmission




Σχόλια


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page